Au revoir Monsieur Pivot...

Le journaliste et écrivain Bernard Pivot, qui a fait lire des millions de Français grâce à son émission «Apostrophes»,  est mort des suites d'un cancer ce lundi 6 mai 2024 à Neuilly-sur-Seine à l'âge de 89 ans. C'est sa fille Cécile Pivot qui a annoncé la triste nouvelle à l'AFP. 

Bernard Pivot, un gourmand de culture

Gourmand de culture, amateur de football et de bon vin, il avait su rendre la littérature populaire et avait contribué à faire connaître les écrivains via la télévision. On se souvient  de ses éternelles lunettes de lecture à la main ou sur son nez, et ses mains en mouvement qui manipulaient les piles de livres devant lui avec la dextérité d'un chasseur. Bernard Pivot avait également présenté l'émission «Bouillon de culture» de 1991 à 2001. Il était aussi à l'origine à partir de 1985 des «Dicos d'or», championnat d'orthographe vite devenu international. Entré à l'Académie Goncourt en 2004, il en était devenu le président en 2014 et s'en était retiré fin 2019.

Bernard Pivot écrivain

Bernard Pivot était aussi l'auteur de plusieurs livres. Citons-en quelques-uns. En 1959, son roman L’Amour en vogue est édité chez Calmann-Lévy. En 1990, il publie Le Métier de lire, réponses à Pierre Nora, (Gallimard). En 2006, il publie son Dictionnaire amoureux du vin (Plon). L'ouvrage est réédité en 2013 dans une version illustrée. En 2011, il évoque son parcours dans un abécédaire biographique, Les Mots de ma vie (Albin Michel). En 2012, il publie son autobiographie romancée, intitulée « Oui, mais quelle est la question ? » (Nil éditions). Le livre met en scène le personnage d'Adam Hitch, un journaliste atteint de « questionnite ». En 2018, il écrit avec sa fille Cécile Pivot, (Lire !), chez Flammarion, où tous deux confrontent leurs expériences de lecteur. Un livre testament pour celui qui n'a eu de cesse que d'être un passeur de littérature. Ses derniers livres furent : ... Mais la vie continue (Albin Michel) en 2021 et Amis, chers amis (Allary Éditions) en 2022.

Homme libre, toujours tu chériras les livres !

Bernard Pivot était un homme libre et intègre. En 1992, il refuse la Légion d'honneur et déclare : « C'est une prime à la notoriété et je n'ai pas envie de me retrouver avec mon petit ruban rouge devant des gens que j'admire et dont je sais qu'ils le mériteraient beaucoup plus que moi. Et, seconde raison, j'ai toujours pensé qu'un journaliste en activité ne doit pas l'accepter. Il se trouve que la gauche me l'a offerte, puis la droite, puis la gauche, et il me semble que si j'acceptais je serais un petit peu moins libre. » De ce fait, il ne fut jamais non plus décoré dans l'ordre des Arts et des Lettres.

Hommages dans Viabooks

Dans Viabooks, nous lui rendons hommage avec plusieurs contenus, comme :

-Un extrait de son livre  «..Mais la vie continue » paru en 2021:  https://www.viabooks.fr/extraits/extrait-130872
-Une vidéo, dans laquelle il s'exprime sur la vieillesse et la mort :
https://www.viabooks.fr/video/quand-bernard-pivot-parlait-de-la-vieilles...
- Ses réponses au fameux questionnaire de Proust : https://www.viabooks.fr/interview/les-reponses-de-bernard-pivot-1864
-Un article très émouvant réalisé par Annick Geille, dans lequel il commente en direct de Stockholm la remise du prix Nobel de littérature à son ami Patrick Modiano : https://www.viabooks.fr/interview/bernard-pivot-raconte-le-nobel-de-patr...

Au revoir, Monsieur Pivot. Nous ne vous remercierons jamais assez.

Le communiqué des éditions Albin Michel

Les Éditions Albin Michel, Francis Esménard et Richard Ducousset apprennent avec une profonde tristesse le décès de Bernard Pivot, auteur et ami.
Dans son dernier roman, publié chez Albin Michel en 2021, « … Mais la vie continue », Bernard Pivot écrivait : « On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober. Elle est à la fois proche et inaccessible. Mais toujours, on le devine, à l'affût. La mort est sur le qui-vive. La mort adore se glisser parmi les idées noires.
Comment ne pas songer à sa propre fin quand des vieux célèbres cassent leur pipe à des âges assez proches du mien ? Nous avons vieilli de concert et eux sont déjà partis. Aznavour, Semprun, d'Ormesson, Simone Veil, Philip Roth, Chirac, Pétillon, Bocuse, Lagerfeld, Varda, Poulidor, Robuchon, Michel Serres, Michel Piccoli, etc. Un jour, une nuit, sans crier gare, pfft ! ils ont disparu. Je suis aussi exposé qu'eux. Nul ne connaît ni le jour ni l'heure… 
»
C’est avec une immense affection que nous souhaitons rendre hommage à l’homme de lettres et au formidable passeur qu’il était. Nous adressons à sa famille nos plus sincères condoléances.

0
 

& aussi